

Les 7 ingredients de la santé mentale
Les contenus présentés dans cette page s’inspirent du modèle « Healthy Mind Platter » développé par le Dr Daniel Siegel, enrichis par des outils pratiques que j’ai conçus pour l’adapter au quotidien
Le Healthy Mind Platter (littéralement : « l’assiette de l’esprit sain ») est un cadre proposé par le Dr. Daniel J. Siegel et David Rock pour décrire les activités quotidiennes mentales essentielles favorisant la santé psychique, la créativité et le bien-être mental.
Le concept original est en anglais (disponible sur le site de Daniel Siegel, ici) ; pour celles et ceux moins à l’aise avec l’anglais, cette page en propose une explication accessible en français.

On entend partout des conseils sur « les routines qui font du bien », « les habitudes des gens qui réussissent », ou encore les slogans de santé publique comme manger, bouger. Face à cette multitude d’injonctions, on peut avoir le sentiment qu’il faut sans cesse en rajouter dans un quotidien déjà bien rempli.
Je vous partage ce modèle non pas pour imposer de nouvelles règles, mais pour résumer ce qui est vraiment essentiel pour le cerveau et la santé mentale, selon les données neuroscientifiques actuelles.
Le modèle présenté, appelé à l’origine Healthy Mind Platter, a été proposé par le Dr Daniel J. Siegel (psychiatre, professeur de psychiatrie clinique à l’UCLA School of Medicine, pionnier de la neurobiologie interpersonnelle) et par David Rock (chercheur en neurosciences appliquées, fondateur du NeuroLeadership Institute). Leur objectif était de résumer, à la lumière des études neuroscientifiques, les « activités mentales essentielles » qui soutiennent l’équilibre psychique, la créativité et la résilience au quotidien.
Quels sont ces 7 ingredients essentiels?
🧠 1. Temps de concentration (Focus Time)
Ce sont les moments où l’on se consacre pleinement à une tâche (apprentissage, travail, lecture, création). Un moment de concentration implique la pratique d'une activité sans distraction, ni double tâche!
Les bienfaits:
Renforcement des connexions neuronales, sentiment d’accomplissement, capacité de concentration, productivité.
🤝 3. Temps de lien (Connecting Time)
Ce sont les moments partagés avec les autres (famille, amis, collègues) ou avec la nature
Les bienfaits: Renforce le sentiment d’appartenance, diminue l’isolement, apporte du soutien émotionnel, active les circuits relationnels du cerveau , renforce l’empathie, diminue l’isolement et le stress








