Les trois fonctions essentielles du stress

"On ne comprend vraiment bien que ce que l'on a vécu".
Et si on commençait par un petit exercice d'observation pour vous reconnecter à votre propre expérience?
Explorer ses réponses au stress
Avant de plonger dans la compréhension du stress, prenons un instant pour vous reconnecter à votre propre expérience.
Pensez à une situation stressante récente : Un conflit avec un collègue ou un proche ? Une charge de travail écrasante ? Une inquiétude pour votre santé ?
Observez maintenant comment vous avez réagi sur le moment ou dans les heures ou les jours qui ont suivi.
1. L'activation physiologique :
Pendant cette situation stressante, avez-vous remarqué certains de ces symptômes ?
Une accélération du rythme cardiaque ou de la respiration ? Une sensation de chaleur, de tension musculaire ou de sueur ? La vision qui se trouble ou des vertiges ? Un état d'alerte, d'hypervigilance, d'excitation ou d’anxiété ? L’envie d’agir rapidement ou de fuir la situation ?
2. La recherche de lien social :
Avez-vous ensuite ressenti un besoin d’être accompagné ou soutenu ? Est-ce qu’un désir de parler à un·e ami·e ou à un membre de votre famille est apparu ? Peut-être avez-vous remarqué que vous étiez plus attentif·ve aux autres, plus sensible aux émotions des autres ou à leur expression faciale ? Avez-vous ressenti une envie de protéger, soutenir ou défendre une cause ou une personne qui vous est chère ?
3. La phase de résonance mentale et émotionnelle :
Même une fois l’événement terminé, vous êtes-vous senti encore embrouillé ou perturbé ?
Peut-être vous êtes-vous surpris·e à rejouer la scène dans votre tête, à l’analyser, à vous demander ce que vous auriez pu faire autrement. Avez-vous ressenti une envie d’en parler, de comprendre ce que vous auriez pu faire autrement ? Avez-vous expérimenté un mélange d’émotions : confusion, soulagement, tristesse, colère, ou tendresse ou autre ?
Si vous avez reconnu une ou plusieurs de ces réactions, sachez que ce sont
Les effets attendus du stress :
Votre corps se met en mouvement - ces manifestations physiologiques montrent que votre système nerveux sympathique s’est activé : c’est une réponse corporelle classique, le stress mobilise la personne face à un défi.
vous rapprocher des autres - cette réponse peut paraître surprenante, mais elle est profondément humaine : dans le stress, il est fréquent de se tourner vers les autres, de chercher du réconfort ou d’adopter une posture protectrice.
après le moment, l’intégration et l’apprentissage - Le stress ne disparaît pas dès que la situation est résolue. Le corps et le cerveau peuvent rester mobilisés un certain temps pour traiter ce qui s’est passé.
