top of page
< Back

Notre perception modifie l'effet du stress

Schéma de la cascade hormonale du stress

Changer la manière dont vous percevez le stress… change la manière dont il agit sur votre corps

Ce n’est pas tant le stress lui-même qui est toxique, mais la manière dont on le perçoit. Lorsque l’on considère le stress comme une aide, un soutien à l’action, notre corps réagit différemment — (même nos vaisseaux sanguins se dilatent au lieu de se contracter, ce qui rend la réponse plus saine. ). Le stress peut améliorer la performance, stimuler la mémoire, aider à prendre des décisions.


Prenons un exemple :

Imaginons que vous vous apprêtez à partir en voyage. Si ce voyage est perçu comme une aventure excitante, le stress se manifeste : cœur qui bat plus vite, sommeil difficile la veille, sensation de fébrilité dans le corps. Mais ce stress là, on l’accueille presque avec joie : on a hâte, on se sent vivant.


Maintenant, imaginons que vous rentrez de ce même voyage, mais que vous appréhendez de retrouver un environnement de travail hostile. Le corps réagit de la même manière : rythme cardiaque augmenté, tensions dans le ventre, insomnie. Pourtant, cette fois, on parle d’anxiété, voire de détresse. Les réactions physiologiques sont similaires, mais la perception change tout.


Le flow : un état de stress performant

Dans certaines situations, cette réponse au défi peut atteindre un état optimal que les chercheurs appellent le flow. C’est un état de concentration intense, de clarté mentale et de pleine immersion dans l’activité. On l’observe chez :

les artistes en création, les sportifs de haut niveau, les chirurgiens en pleine opération, ou encore les musiciens en concert.


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces personnes ne sont pas calmes au sens physiologique : leur corps montre des signes clairs d’activation du stress. Mais ce stress amplifie leur performance : il focalise leur attention, renforce leur engagement et stimule leur efficacité.C’est ce que certains chercheurs appellent le stress optimal : cette forme de stress stimule la performance et l’apprentissage, sans provoquer de peur paralysante.


Le simple fait d’attendre quelque chose de positif d’un stress peut changer votre réponse physiologique. Autrement dit, changer la manière dont vous percevez le stress… change la manière dont il agit sur votre corps.


Mieux vivre son stress 

On entend souvent qu’il faut apprendre à gérer son stress. Mais le stress n’est pas un problème à gérer.


Rencontrer son stress, c’est le reconnaître comme un messager, pas comme un ennemi. C’est comprendre ce qu’il vient dire. C’est apprendre à faire de la place dans son corps pour l’émotion, la sensation, le besoin. Ce n’est pas toujours facile. Surtout si, dans notre histoire, le stress a été associé à de la peur, de l’insécurité, du rejet.


Mais petit à petit, on peut apprendre une écoute somatique, c’est-à-dire une manière de prêter attention à son corps, à ses ressentis, sans jugement. Cela passe parfois par des pratiques comme la respiration, le mouvement, l’ancrage, mais aussi par des relations sécurisantes, dans lesquelles on peut se déposer.





Comment faire du stress votre ami

bottom of page