photo de Muriel LI CHEN CHE

Muriel LI CHEN CHE

1_edited.jpg

Après une licence à l’université Paris Descartes, j'ai poursuivi mon master à l'Université de Strasbourg pour me spécialiser en thérapies cognitives et comportementales.

Pendant ce cursus j'ai pu suivre le programme M.B.S.R. (Mindfulness Based Stress Reduction). C'est un protocole d'apprentissage de la méditation de pleine conscience par un programme formalisé d'une durée de 8 semaines et des pratiques régulières. 

Une orientation qui influence aujourd'hui ma pratique de la psychothérapie.

En effet, j'accorde un intérêt particulier à ce qu'on appelle: "les thérapies de troisième vague". Après une première vague plus "comportementale" et une deuxième vague plus "cognitiviste", la troisième vague des TCC est fondée sur le principe de l'acceptation des émotions, des expériences de vie et sur la pleine conscience du moment présent.

J'attache également une grande importance au lien entre le corps et l'esprit et donc aux bienfaits des techniques corporelles (relaxation, yoga, activités physiques...) sur le bien-être et la santé mentale.

Psychothérapie
Psychothérapie

Dessin humoristique

press to zoom
La Psychothérapie masquée
La Psychothérapie masquée

Dessin humoristique

press to zoom
Charlie en thérapie
Charlie en thérapie

Dessin humoristique

press to zoom
Psychothérapie
Psychothérapie

Dessin humoristique

press to zoom
1/3
 

Psychologue clinicien ayant exercé presque 10 ans dans des services hospitaliers, j’accompagne des personnes adultes et des adolescents qui souffrent de troubles anxieux, de troubles dépressifs, de difficultés d’affirmation de soi, de déficit d’estime de soi, de troubles psychologiques consécutifs à l’exposition à des événements traumatisants ou associés à des pathologies psychiques chroniques. Je montre notamment une spécialisation importante dans le traitement des troubles obsessionnels-compulsifs en thérapie cognitive et comportementale, également dans la gestion des conséquences psychologiques des situations professionnelles compliquées, et la diminution des conséquences émotionnelles et comportementales de la confrontation à un(des) événement(s) de vie difficile(s). 

Lien : Présentation en collaboration avec le CHL

J’ai réalisé mes études sur Paris à l’université Paris X Nanterre et effectué mes stages de formation dans différents centres hospitaliers et de soin sur Paris. Je me suis rapidement spécialisé dans les thérapies cognitives et comportementales.

Photo de Benoit PHILIPOT

Benoit PHILIPOT

CONTACTS

 
Photo de Benoit Philipot, psychologue

Benoit PHILIPOT

photo de Muriel LI CHEN CHE, psychologue

Muriel LI CHEN CHE

Tel: 06 95 48 36 63