LES Thérapies Cognitives et Comportementales

 
Photo d'une jeune fille devant un escalier couleur arc-en-ciel et un texte au-dessus

Qu'est-ce que les TCC?

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont une forme de thérapie brève fondée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique.

Patient et psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois composantes psychologiques du vécu d’une situation : les émotions, les pensées associées et le comportement.

Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés du présent, tout en prenant en compte leurs causes historiques.

Le thérapeute accompagne progressivement le changement en proposant d’expérimenter des comportements différents et des exercices pratiques pour sortir des cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Il apporte également des outils pour mieux comprendre, questionner et nuancer les modes de pensées à l’origine des émotions difficiles. Cela se fait en concertation avec le patient, en fonction de ce qu'il souhaite et de ce qu'il est possible de mettre en place.

Par ailleurs, une TCC vise à accompagner la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face à de nouvelles difficultés.

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance: enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

 
Dessin d'une tête de profil avec plusieurs objets sortant par le dessus de la tête

à qui  s’adressent les tcc ?

Les thérapies cognitives et comportementales ont montré, dans les études scientifiques, une efficacité sur les troubles et difficultés psychologiques suivants :

- les troubles anxieux : la phobie sociale, le trouble anxieux généralisé (soucis excessifs), l’agoraphobie et les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels-compulsifs

- la dépression, la prévention du suicide

- la gestion du stress, l’insomnie

- le deuil compliqué

- l’alcoolisme, les toxicomanies

- les troubles des conduites alimentaires

- le troubles de stress post-traumatique

- l’épuisement professionnel

- les troubles de personnalité

- les difficultés de couple

- le perfectionnisme, le déficit d’estime de soi

 

Poser un diagnostique n’est pas évident, le professionnel psychiatre, psychologue, pourra vous aider à poser un diagnostic à partir de l’entretien réalisé avec vous ou de questionnaires qu’il vous proposera de remplir.

 

Dans un suivi en psychothérapie, se sentir en confiance avec le thérapeute est très important.

C’est pourquoi le choix des objectifs de la thérapie et des techniques thérapeutiques qui seront utilisées pour vous aider à réduire vos difficultés, se fera en collaboration entre vous et le psychologue.

Les séances se font uniquement sur RDV

Durée: 45min à 1h

Coût: 55€

Fréquence: la fréquence des séances est à définir avec votre thérapeute

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle si elle rembourse les séances de psychothérapie, nous pouvons fournir une facture après chaque séance.

 

Les séances de Thérapie